Le décapage de l’ancienne peinture est indispensable quand votre peinture commence à s’écailler. Vous êtes à la recherche d’une entreprise de décapage ? Contactez-nous. Aerodécapage est spécialisée dans le nettoyage et l’entretien de toutes les surfaces dans le Var et ses environs. Du décapage d’un meuble en bois jusqu’au nettoyage d’objets en métal, nous sommes prêts à mettre à votre service notre savoir-faire et notre expertise. Nous utilisons des techniques de nettoyage écologiques, qui respectent entièrement la structure de vos supports. Nous nous chargeons en plus des travaux de peinture.
Il y a différentes méthodes de décapage pour enlever la peinture.
Cette technique est la plus courante pour enlever la peinture, quelle que soit le support, grâce à un produit décapant très puissant. La peinture se ramollit au contact de ce produit et devient facile à enlever. On distingue deux types de décapant : les gels et les liquides épais.
Le décapant en gel a la particularité de ne pas couler. Il est disponible en pot et est prêt à l’emploi. Il permet de décaper tout type de supports en bois, en métal et en verre, mais également les carrelages. Le décapant sous forme de liquide classique, quant à lui, permet d’enlever les peintures glycéro et acryliques.
contactez-nousDécapage de vos surfaces partout dans le Var
Le décapage mécanique ou décapage manuel est une technique de nettoyage adaptée aux petites surfaces. Ce type de décapage n’est pas compliqué à réaliser mais prend du temps. Il a l’avantage d’être écologique. Il n’utilise aucun produits chimiques, qui sont souvent nocifs pour la santé. Le décapage mécanique permet d’enlever les peintures sur les supports en bois sans les endommager.
Le décapage thermique consiste à chauffer le support avec de l’air chaud. La technique requiert l’utilisation d’un pistolet décapeur qui propulse de l’air chaud afin de ramollir la peinture. Le décapage thermique est également recommandé pour nettoyer les petites surfaces.
Le bois est largement utilisé pour fabriquer des portes, meubles, portails et autres pièces de menuiserie. Le décapage permet de mettre le bois à nu afin de connaître ses réels potentiels et lui redonner une seconde vie. Néanmoins, le bois est un matériau très sensible. Il vous faut choisir la bonne méthode de décapage pour éviter de le dénaturer selon l’essence et les finitions envisagées.
Le décapage naturel est la meilleure technique pour enlever la peinture sur le bois. Il nécessite du temps, mais évite d’abîmer le bois. Il faut notamment frotter la surface avec du papier abrasif. Cela permet également d’enlever les lasures, les vernis et les cires.
Le décapage est indispensable pour enlever les traces de rouille sur du métal. Avec la corrosion, l’ancienne peinture s'écaille. Il faut mettre le support à nu pour pouvoir le repeindre. Le décapant en gel peut être une bonne solution car le métal est très résistant et peut supporter les traitements chimiques. Le décapant permet de ramollir la peinture. Pour une solution plus écologique, il est préférable d’opter pour un décapage thermique. La peinture se ramollit et s’effrite rapidement sous l'action du décapeur. Il est plus facile de contrôler la chaleur. Cela évite de brûler la peinture sur le support en métal.
Que la peinture se soit renversée sur le béton par mégarde ou que le support ait été peint volontairement, le décapage permet d'enlever facilement la peinture. Les traitements chimiques donnent de bons résultats, cependant, ils peuvent être nocifs pour la santé et accélérer la détérioration des matériaux qui constituent le béton. Le décapage mécanique est tout aussi efficace, mais il demande du temps et de l’énergie. Dans ce cas, la technique de l’aérogommage est la plus indiquée. Elle est à la fois naturelle et pratique pour enlever rapidement et sans efforts la peinture sur le béton. Il s’agit de pulvériser le support d’abrasif minéral ou végétal.
A long terme, une exposition au plomb peut être néfaste pour la santé. Le plomb faisait partie des principaux composants des peintures murales dans les logements anciens. Même lors de travaux de rénovation, les couches de peinture au plomb n'étaient pas systématiquement enlevées. Les entreprises se contentaient de les recouvrir alors que le risque d’intoxication n'était pas écarté. Le décapage permet d’enlever cette peinture et d'éviter ainsi tout danger potentiel. La méthode chimique est très efficace et enlève la peinture facilement, que ce soit sur le mur ou sur le sol. Cependant, cela nécessite un support logistique pour protéger les surfaces environnantes.
Le décapage avec ponceuse constitue également une alternative pour enlever la peinture contaminée au plomb. Cette technique génère malgré tout de la poussière, même si elle n’utilise aucun produit chimique. Le nettoyage par hydrogommage, par contre, enlève la peinture par brumisation à l’abrasif et à l’eau sans génération de poussière. La technique est moins polluante et empêche l’altération du support. N’hésitez pas à faire appel à nous pour procéder à un aérogommage ou à un hydrogommage de vos surfaces. Nous sommes des experts en la matière.