Décapage peinture

Décapage peinture

Le décapage de l’ancienne peinture est indispensable quand votre peinture commence à s’écailler au fil du temps. Vous êtes à la recherche d’une entreprise de décapage ? Contactez-nous. Aerodécapage est spécialisée dans le nettoyage et l’entretien des toutes les surfaces dans le Var et ses environs. Du décapage d’un meuble en bois jusqu’au nettoyage d’objets et surfaces en métal, nous sommes prêts à mettre à votre service notre savoir-faire et notre expertise. Nous utilisons des techniques de nettoyage écologique, qui respectent entièrement la structure de vos supports. Nous nous chargeons en plus de travaux de peinture.

Les différentes techniques de décapage de peinture

Il y a différentes méthodes de décapage pour enlever la peinture.

Le décapage chimique

Cette technique est la méthode la plus courante pour enlever la peinture, quelle que soit la surface grâce à un produit décapant très puissant. La peinture se ramollit au contact de ce produit et devient facile à enlever. On distingue deux types de décapants : les gels et les liquides épais.

Le décapant en gel a la particularité de ne pas couler. Il est disponible en pot et est prêt à l’emploi. Il permet de décaper tout type de support en bois, en métal et en verre, mais également les carrelages. Le décapant sous forme de liquide classique quant à lui permet d’enlever les glycéro et les peintures acryliques.

contactez-nous
Le décapage chimique

Décapage de vos surfaces partout dans le Var

Nous vous proposons de découvrir nos différents procédés de décapage On vous rappelle sous 24H

Le décapage mécanique

Le décapage mécanique

Le décapage mécanique ou décapage manuel est une technique de nettoyage adaptée aux petites surfaces. Ce type de décapage n’est pas compliqué à réaliser, mais prend du temps. Il a l’avantage d’être écologique. Il n’utilise aucun produit chimique, souvent nocif pour la santé. Le décapage mécanique permet d’enlever les peintures sur les supports en bois sans les endommager.

Le décapage thermique

Le décapage thermique de peinture consiste à nettoyer le support avec de l’air chaud. La technique requiert l’utilisation d’un pistolet décapeur qui propulse de l’air chaud afin de ramollir la peinture. Le décapage thermique est également recommandé pour nettoyer les petites surfaces.

Le décapage thermique
Le décapage de peintures sur un support en bois

Le décapage de peintures sur un support en bois

Le bois est largement utilisé pour fabriquer les portes, meubles, portails et autres pièces de menuiserie. Le décapage permet de mettre le bois à nu afin de connaître ses réels potentiels et lui redonner une seconde vie. Néanmoins, le bois est un matériau très sensible. Il vous faut choisir la bonne méthode de décapage pour éviter de la dénaturer selon l’essence et les finitions envisagées.

Le décapage naturel est la meilleure technique pour enlever la peinture sur le bois. Il nécessite du temps, mais évite d’abîmer le bois. Il faut notamment frotter la surface avec du papier abrasif. Cela permettra également d’enlever les lasures, les vernis et les cires.

Le décapage d’un support en métal

Le décapage est indispensable pour enlever toutes traces de rouilles sur un support en métal. Avec la corrosion, l’ancienne peinture perd son charme. Il faut le mettre à nu pour pouvoir le repeindre. Le décapant en gel peut être une bonne solution pour enlever ces traces parce que le métal est très résistant et peut supporter les traitements chimiques. Le décapant permet de ramollir la peinture. Pour une solution plus écologique, il est préférable d’opter pour un décapage thermique. La peinture se ramollit et s’effrite rapidement avec la température du décapeur thermique. Il est plus facile de contrôler la chaleur. Cela évite de bruler la peinture sur le support en métal.

Le décapage d’un support en métal
Le décapage de peinture sur le béton

Le décapage de peinture sur le béton

Que ce soit par mégarde que la peinture s’est renversée sur le béton ou que le support a été peint volontairement, le décapage permet de l’enlever facilement. Les traitements chimiques donnent de bons résultats, cependant, ils peuvent être nocifs pour la santé et accélérer la détérioration des matériaux qui constituent le béton. Le décapage mécanique est tout aussi efficace, mais il demande du temps et de l’énergie. Dans ce cas, la technique d’aérogommage est la solution la plus indiquée. La technique est à la fois naturelle et pratique pour enlever rapidement et sans efforts la peinture sur le béton. Il s’agit de pulvériser le support d’abrasif minéral ou végétal sans abîmer le support.

Décaper une peinture au plomb

Une exposition à long terme au plomb peut-être néfaste pour la santé. Le plomb faisait partie des principaux composants des peintures pour revêtement mural des logements datant d’avant 1915. Certains travaux de rénovation n’envisageaient pas d’enlever l’ancienne couche de peinture. Les entreprises de rénovation se contentaient de la recouvrir alors que le risque d’intoxication ne semble être écarté. Le décapage permet d’enlever la peinture et écarter tout danger potentiel. La méthode chimique est très efficace et permet d’enlever la peinture facilement, que ce soit sur le décapage d'un mur ou sur le nettoyage d'un sol. Cependant, cela nécessite un support logistique pour protéger les surfaces environnantes.

Le décapage avec ponceuse constitue également une alternative pour enlever la peinture contaminée au plomb. Cette technique génère encore de la poussière, même s’il n’utilise aucun produit chimique. Le nettoyage par hydrogommage constitue une alternative pour enlever la peinture sans génération de poussière. Elle s’enlève par brumisation à l’abrasif et à l’eau. Le technique est moins polluante et empêche l’altération du support. N’hésitez pas à faire appel à nous pour procéder à un aérogommage ou à un hydrogommage de vos surfaces. Nous sommes des experts en la matière.

Décaper une peinture au plomb