Décapage de toiture

Le décapage de toiture est une étape essentielle pour nettoyer et entretenir cette partie de la maison. C’est une technique qui permet de préserver la structure, mais aussi la qualité et l’état de votre toiture entière. Indispensable, chez Aérodécapage, le décapage de votre toit peut se faire par hydrogommage ou par aérogommage. Découvrez toutes les spécificités et avantages de ces deux techniques.

Quand et pourquoi décaper sa toiture ?

La toiture est un élément essentiel de la maison. Elle sert avant tout à protéger des intempéries. Étant très exposée, elle accumule les saletés et les pollutions diverses. Face aux intempéries et notamment à l’humidité, elle est la cible des moisissures et de tous types de végétations qui s’y incrustent : champignons, mousses, lichens, etc. Pourtant, ces végétations peuvent entrainer un endommagement important de la toiture. Elles peuvent en effet réduire la résistance et la protection contre la pluie, le soleil, le gel et le vent.

Le décapage est donc indispensable dans la mesure où cette technique permet de débarrasser le toit de toutes ses saletés. Le décapage sert à nettoyer et à démousser la toiture de la maison afin de lui apporter l’entretien nécessaire. Un fois la toiture décapée, elle est prête à recevoir un traitement spécifique pour favoriser sa longévité. Le décapage par hydro décapage vient en amont d’un traitement anti-mousse ou hydrofuge. Le nettoyage de la toiture étant une opération délicate, l’intervention d’un professionnel est toujours requise pour le décapage.

contactez-nous
expert en décapage toiture

Décapage de vos surfaces partout dans le Var

Nous vous proposons de découvrir nos différents procédés de décapage On vous rappelle sous 24H

services de décapage toiture

Décapage de toiture par hydrogommage ou aérogommage

Chez Aérodécapage, nous utilisons deux méthodes pour décaper la toiture avec efficacité et sans l’endommager : l’hydrogommage et l’aérogommage.

L’aérogommage

L’aérogommage permet de retirer toutes les saletés, les mousses et champignons qui se sont installés sur la toiture. Tout en respectant le support, l’aérogommage est rapide et facile à mettre en œuvre. Non polluante et écologique, la méthode consiste à décaper la toiture en projetant un mélange d’air et un abrasif naturel sur la toiture grâce à une machine appelée aérogommeuse. Cette action permet de désintégrer toutes les saletés en douceur, sans que la toiture n’en soit déformée. L’aérogommage peut également enlever les peintures qui s’écaillent.

Avantages de l’aérogommage

Les avantages de cette technique sont nombreux. Elle garde la toiture intacte sans altérer le matériau du support. Elle n’engendre que très peu de poussières et ne présente aucun danger pour la santé. À la fin de la méthode, il suffit de balayer les résidus pour laisser la surface propre.

L’hydrogommage

L’hydrogommage est une variante de l’aérogommage. Cette méthode utilise de l’eau en complément de l’abrasif naturel. Ainsi, cette opération consiste à projeter de l’eau et de produit gommant sur la surface à traiter, cela peut etre une toiture mais aussi le décapage de murs avant ravalement de façade. L’aérogommeuse est couplée par une buse qui permet de projeter l’eau à basse pression (voir notre matériel de décapage). Cette technique sert à déloger les saletés, les moisissures et les champignons efficacement.

Les avantages de l’hydrogommage

L’hydrogommage est une technique simple et écologique. Tout comme l’aérogommage, elle n’abime pas le support. Mais son plus grand avantage, c’est qu’elle n’engendre pas de poussières. Grâce à l’eau, il n’y a plus besoin de balayer. Ce qui rend cette technique plus efficace et plus rapide par rapport à l’aérogommage.

Décapage de sol, escaliers, murs et toitures