METHODES DE DECAPAGE
L’hydro-effaçage
Technique précise et efficace, l’hydro-effaçage permet de décaper les peintures routières et les bandes signalétiques. Adaptable sur la plupart des surfaces, elle utilise des machines performantes pour déloger toutes sortes de couches de peinture sans abîmer le support, aussi délicat et fragile qu’il soit. Écologique et fiable, l’hydro-effaçage utilise du jet d’eau à très haute pression. Découvrez avec Aérodécapage, tout ce qu’il faut savoir sur cette technique.
Qu’est-ce que l’hydro-effaçage ?
L’hydro-effaçage est une technique utilisée pour effacer les peintures routières et les bandes signalétiques. Dans le cadre d'une modification de circulation, par exemple, un hydro-effaçage est réalisé pour mettre en place les nouvelles signalisations.
Cette technique peut également être utilisée pour le nettoyage des graffitis ou autres peintures sur des structures solides. Elle enlève toute matière excédentaire, peu importe le support.
L’hydro-effaçage utilise un jet d’eau à très haute pression pour enlever les traces de peinture. Les machines que nos experts utilisent débitent 2000 à 3000 bars de pression. La technique s'applique de différentes manières, soit avec un scatter au sol ou une cloche d’effaçage, soit avec une machine spéciale ou un camion d’hydro-effaçage.
Cette méthode peut être pratiquée sans difficultés sur différents sites : zones piétonnes, zones commerciales, trottoirs, passages piétons, etc. Avec la mise en place de différentes mesures de sécurité, l’hydro-effaçage ne gêne pas du tout la circulation.

Quelles sont les différentes techniques de l’hydro-effaçage ?
Il existe deux types de mise en œuvre de l’hydro-effaçage selon les zones d’intervention :
L’hydro-effaçage avec un scatter de sol
Cette technique requiert l’utilisation d’une cloche d’hydro-effaçage qui va cibler les différentes peintures. Elle est actionnée en mode « piéton », c'est-à-dire qu’elle va suivre les lignes et les bandes signalétiques à la manière d’un piéton. Cette méthode permet un nettoyage précis mais aussi, ponctuel. Elle est pratiquée dans les centres-villes ou dans les zones à forte circulation. Elle sert notamment à enlever les couches de peinture et les signalisations sur les arrêts de bus, les passages piétons, etc. Elle est aussi très efficace pour déloger les peintures en résine thermoplastique.
L’hydro-effaçage avec un camion
Cette technique requiert l’utilisation d’un gros engin à savoir, un camion d’hydro-effaçage. Le camion opère de façon linéaire sur les bandes de signalisation et les peintures routières. On utilise cette méthode pour nettoyer les grandes surfaces comme les autoroutes, les routes nationales ou les rocades. La technique en mode linéaire est une opération très rapide qui permet d’obtenir un bon rendement. Elle peut déloger jusqu’à 1400 ml de peinture en une heure. Il est également possible d’utiliser le camion d’hydro-effaçage en mode stationnaire.
Les avantages de l’hydro-effaçage
- L’hydro-effaçage est une technique de décapage très avantageuse. Elle est pratique et rapide à mettre en place. Elle opère avec précision et ciblage.
- Grâce à la puissance du jet d’eau, elle est efficace pour traiter les grandes surfaces et les sites les plus difficiles d’accès.
- Contrairement au décapage chimique, cette méthode est écologique. Elle n’engendre que très peu de poussières et de pollutions par rapport aux techniques de fraisage ou au grenaillage.
- Après le décapage, les résidus (peinture, enduit, etc.) sont récupérés grâce à un simple balayage ou avec des films géotextiles spécifiques. Cette technique n’engendre aucun impact défavorable sur l’environnement.
- Cette méthode n’émet aucune nuisance sonore et peut être réalisée en toute sécurité pendant la journée. Elle ne gêne en rien la circulation. Par ailleurs, l’hydro-effaçage n’a aucune conséquence sur l’intégralité du sol et conserve le bitume à son état d’origine. Elle facilite l’adhérence d’une nouvelle couche de peinture.