METHODES DE DECAPAGE
Hydrodémolition
Technique de démolition extrêmement précise et efficace, l’hydrodémolition s’applique aux bétons endommagés. Cette méthode permet d’avoir un meilleur rendement, mais également une exécution plus rapide des opérations. Découvrez avec Aérodécapage cette technique révolutionnaire et ses avantages.
Qu’est-ce que l’hydrodémolition ?
L’hydrodémolition est une technique de démolition de béton appliquée sur des plateformes sensibles comme les ponts, les tunnels, les quais et bien d’autres. La technique utilise un jet d’eau à très haute pression qui va agir au niveau de la porosité du béton, entraînant l’éclatement de celui-ci suite à une forte pression interne.
Nos experts préconisent cette méthode dans la réparation des fissures ou des endommagements sur la structure en béton. Elle permet ainsi de conserver toute l’armature et de n’enlever que les couches endommagées. On peut également avoir recours à l’hydrodémolition pour transformer les structures à d’autres usages.
Il existe deux types d’hydrodémolition : l’hydrodémolition manuelle, qui utilise une lance, manœuvrée par un professionnel, pour avoir un résultat précis et l’hydrodémolition robotisée utilisant une machine programmable pour un résultat plus rapide.

Le procédé d’hydrodémolition
L’hydrodémolition est une technique qui ne peut être réalisée que par des spécialistes, comme Aérodécapage. La manipulation des différents outils et matériels reste délicate et peut exposer des personnes non formées à des risques importants.
L’hydrodémolition manuelle
L’hydrodémolition manuelle permet de démolir le béton, tout en conservant l’armature. Elle est utilisée lorsque la surface à démolir est difficile d’accès ou que le volume de béton endommagé n’est pas vraiment important. Avec ce procédé, le jet est à très haute pression, mais le débit est plus faible. Lorsque le technicien introduit la lance de façon manuelle sur la structure endommagée, le jet d’eau va activer et élargir les microfissures qui se trouvent sur le béton. Le jet va alors éliminer toute la structure abîmée ou fragile du béton, ne laissant que la partie saine et solide. Cette technique n’émet aucune vibration ce qui permet de conserver l'intégralité de l’armature.
L’hydrodémolition robotisée
Dans le procédé d’hydrodémolition robotisée, on utilise une machine programmable. Le jet d’eau à ultra haute pression de la machine permet de désagréger la pâte de ciment sans causer de dégâts autour. Cette technique est utilisée sur des surfaces plus grandes dans le but d’obtenir un rendement plus élevé. Le débit et la pression doivent être programmés pour que la puissance du jet soit adaptée au mieux. Ensuite, un groupe thermique va générer un jet à ultra haute pression pour procéder à l’hydrodémolition. L’application de la méthode est précise, mais aussi sécurisée.
Les avantages de l’hydrodémolition
- L’hydrodémolition est une technique de précision, efficace et rapide. Elle permet d’obtenir un bon rendement en augmentant le volume de démolition journalier.
- Elle préserve l'ouvrage et les pièces métalliques. La technique n’engendre pas de vibrations qui pourraient causer des fissures ou des microfissures dans le béton sain. Cette technique étant très précise, elle permet de ne cibler que le béton endommagé. Les armatures restent intactes. Aucune structure métallique ni câble de précontrainte n’est touché durant l’opération.
- Ce système permet également une démolition sélective. La pression du jet d’eau sera ajustée en fonction de la profondeur de la partie à démolir. L’opération est bien ciblée. De plus, la possibilité de régler le jet d’eau permet d’économiser la consommation d’eau.
- L’hydrodémolition est moins bruyante et moins salissante que la plupart des autres techniques. Elle n’engendre que très peu de poussières. Après l’intervention, la surface reste propre et on peut y faire adhérer immédiatement du nouveau béton..